Logo Condrieu Blanc pour fond sombre avec iNFO PRATIQUES

Marker-Ville de Condrieu Adresse:
8, rue de la Mairie
69420 CONDRIEU
-

Telephone-Ville de Condrieu 04.74.59.50.38

-
Horloge-Ville de Condrieu-2  Votre Mairie est ouverte:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
(fermeture au public, le mercredi matin)

Le samedi matin de 8h30 à 12h00
-

Email-Ville de Condrieu mairie@condrieu.fr

 

Sécurité

Comme le dit l’adage, la sécurité est l’affaire de tous et votre Mairie y contribue.

Plan communal de sauvegarde et recensement des risques majeurs

La Mairie travaille activement sur la prévision des risques et la réponse à apporter si un évènement majeure devait intervenir.

Ainsi, deux outils ont été (re)déployés :

  • Le DICRIM (pour Document d’information communal sur les risques majeurs) qui répertorie l’ensemble des risques majeurs du territoire condriot :
    • Inondation
    • Mouvement de terrain
    • Séisme
    • Phénomènes météorologiques
    • Transport de matière dangereuse TMD
    • Risque industriel
    • Risque nucléaire
    • Risque barrage

Accès au document pour une
prise de connaissance complète. 

Informations sur les alertes
en cas de risques majeurs

Les conduites à suivre face
aux risques majeurs

  • Le Plan communal de sauvegarde (PCS) qui anticipe la réponse à apporter en cas de survenance d’un incident important. La Commune se doit entre autres de mettre en place une cellule de crise, de mener des actions de protection des populations sur son territoire (ex : évacuation sur les hauteurs en cas d’inondations) et de constituer un relai avec les services de secours et les services préfectoraux.

Par exemple, récemment, avec le risque envisagé des « délestages » (coupures de courant sur une zone entière), la Commune s’était préparée à cette éventualité et à ses conséquences. Le cas échéant, elle était prête à déclencher son PCS.

Service de police mutualisé

Un service de police mutualisé a été mis en place entre les Communes d’Ampuis, de Tupin-et-Semons et de Condrieu depuis le mois de septembre 2022. Un office de police municipale et la tenue d’une permanence hebdomadaire le vendredi est prévue.

Plus d’informations sur le lien suivant :

 

Vidéoprotection

La Vidéoprotection est en cours de déploiement. 

Mettre lien vers les grands projets dans bouton et supprimer cette ligne.

Autres mesures de protection

 

  • Les poteaux incendie :
    un travail complet a été effectué sur l’ensemble du parc des poteaux incendies. Un entretien impliquant le remplacement de plusieurs poteaux vétustes a été réalisé sur le Bas de Condrieu. L’inventaire a par ailleurs été mis à jour, intégrant les données de géolocalisation et permettant de s’assurer que les poteaux et leurs caractéristiques sont bien connues, notamment des sapeurs-pompiers. Les zones et les bâtiments à risques ont été par ailleurs étudiés et ciblés par la Mairie, cette information viendra compléter les données à disposition du Service départemental et métropolitain d’Incendie et de Secours.

 

  • La mise à niveau des salles municipales :
    la Commune met à disposition ses salles municipales pour de nombreux évènements. Les salles de l’Arbuel, de la Celle, la chapelle de la Visitation ou les salles de vie citoyenne sont régulièrement prêtées. Afin de s’assurer de la sécurité des usagers qui l’utilisent, au-delà des vérifications réglementaires obligatoires, la Commune est vigilante à ce que l’entretien soit effectué convenablement. Elle est notamment soucieuse de mettre à niveau la sécurité de ses salles dans le cadre des retours de la Commission de sécurité qui fait intervenir un expert issu du corps des sapeurs-pompiers.

 

  • La formalisation du rappel à l’ordre :
    l’objectif est de permettre aux adjoints et au maire de recevoir en mairie des citoyens ayant commis des incivilités et d’avoir un échange franc, ferme, mais aussi pédagogique. Cette mesure mise en place en accord avec le Procureur de la République de Lyon permet de soulager la brigade de gendarmerie d’Ampuis.

 

  • La protection des agents de la Mairie :
    au sein même de la Mairie, de nombreuses actions sont entreprises afin de s’assurer de la santé et de la sécurité de ses agents. Ainsi, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est mis à jour régulièrement et s’accompagne d’un plan d’actions annuelles suivi avec la plus grande rigueur. Récemment, l’accueil de la Mairie a fait peau neuve : le réaménagement entrepris permet de protéger davantage les agents tout en permettant dans le même temps de proposer un niveau de services plus importants à ses usagers (poste informatique en libre accès pour réaliser certaines démarches administratives, salle d’attente, réception des usagers revue pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions possibles).

 

  • À venir – le dispositif « Voisins vigilants et solidaires » :
    en partenariat avec la Gendarmerie, la mise en place de ce dispositif est en réflexion. Il s’agit d’une démarche partenariale et solidaire qui associe les élus et la population d’un quartier ou d’une commune à la protection de leur environnement. Ce dispositif s’intègre dans la gamme des outils dédiés à la prévention de la délinquance et demeure complémentaire de l’action quotidienne des forces de sécurité de l’État, notamment des services de prévention de proximité. Les résultats constatés dans les communes qui l’ont mis en œuvre sont très favorables : renforcement des solidarités de voisinage, diminution du nombre d’atteintes aux biens, baisse du sentiment d’insécurité et affermissement des liens entre les forces de l’ordre et la population.

 

Aller au contenu principal