Crise sanitaire, avec enfin la fin progressive de la pandémie de la COVID-19 et le retour à une vie quasi normale.
Face à ces multiples défis, mon équipe et moi-même avons pris tout au long de l’année des décisions concrètes. Ainsi, le centre de vaccination a été opérationnel jusqu’au mois de mars, permettant de facto à l’ensemble des habitants un retour à une vie presque normale.
Ainsi, les activités associatives ont repris leur rythme habituel, de même que les écoles et les collèges…
Avec le soutien de la Mairie, la Centrale Villageoise de Condrieu promeut le développement de l’énergie solaire. Le service technique travaille de concert avec le Parc Régional du Pilat (1) à une sélection de végétaux moins consommateurs d’eau. Face au défi énergétique, nous avons dès le mois d’aout dernier élaboré un plan d’action pour maitriser nos dépenses de gaz et d’électricité. Il nous faut impérativement contrôler ces postes pour conserver notre capacité d’investissement.
Tout au long de cet exercice, de nombreuses réalisations ont vu le jour et je n’en citerai que quelques-unes : la rénovation de la Chapelle de la visitation, les travaux de la Montée de la Caille (réalisés par le Département du Rhône), la création d’un nouveau site internet, la création d’une police municipale mutualisée avec les communes d’Ampuis et de Tupin et Semons ou bien la tenue de la Biennale revisitée avec « carte blanche » qui fut un franc succès.
De nombreux projets sont à l’ordre du jour dont la construction d’un nouveau bâtiment aux nouvelles normes énergétiques pour l’école élémentaire, la poursuite de l’enfouissement des réseaux aériens, la réalisation de la vidéo protection.
Première phase : premier semestre 2023.
Enfin, en concertation avec les départements de l’Isère et du Rhône, une décision commune a été prise pour la rénovation de notre pont Condrieu-Les Roches.
Malgré les aléas, notre commune de Condrieu rayonne – dénommée commune touristique en 2022 pour cinq ans – se développe – ouverture de nouveaux commerces et ateliers – s’adapte et continuera d’investir avec le soutien de l’État, de la Région et du Département du Rhône dans l’intérêt de nos enfants et de l’ensemble de la population.
Je vous présente tous mes vœux de santé et de bonheur à l’aube de cette nouvelle année 2023.
(1) Condrieu, en 2023, accueillera les « Rendez-vous de mon parc ».