Logo Condrieu Blanc pour fond sombre avec iNFO PRATIQUES

Marker-Ville de Condrieu Adresse:
8, rue de la Mairie
69420 CONDRIEU
-

Telephone-Ville de Condrieu 04.74.59.50.38

-
Horloge-Ville de Condrieu-2  Votre Mairie est ouverte:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
(fermeture au public, le mercredi matin)

Le samedi matin de 8h30 à 12h00
-

Email-Ville de Condrieu mairie@condrieu.fr

 

Les élus

Le mot du maire

Chères Condriotes, chers Condriots,

 

L’année 2023 fut marquée par l’accélération de notre action municipale.  De nombreux projets, sur lesquels nous nous étions engagés, ont été réalisés.

Dès le début janvier, les services administratifs ont eu à travailler sur un gros dossier : la reprise du Centre de Loisirs. Sous compétence communale, elle fut déléguée de nombreuses années à l’Association Familiale. Réintégration – de pair avec la restructuration du service périscolaire – réussie, et ce, dès la rentrée 2023-2024.  

Parallèlement, nous avons instauré la cantine à « un euro », les quotients familiaux et l’extension des plages d’accès aux tickets jeunes.

Le projet de construction du futur bâtiment de l’école élémentaire progresse selon le planning défini : premiers travaux prévus courant premier trimestre 2024.

 

PHOTO PHILIPPE MARION 2023 3 (002)

Philippe MARION

Maire de CONDRIEU

Conseiller départemental du Rhône

Autre nouveauté, la réintégration d’un service « des titres » à la mairie de Condrieu, redonnant à nos concitoyens la possibilité d’obtenir en première intention (ou de renouveler) leur carte d’identité ou leur passeport. La proximité des services publics est aussi notre priorité !!!

Nous nous y étions engagés ! Le nouveau parc public « La Chapelle des Mariniers » a vu le jour, ouvert fin juin. Une aire de jeux pour petits enfants a été installée.  Arbres, végétaux, mobilier urbain vont compléter : intense mobilisation des services techniques

Autre sujet phare : la sécurité. Outre l’évolution et la mise à jour constantes du plan communal de sauvegarde, la vidéoprotection, très attendue de la population, a vu sa première tranche opérationnelle en juillet dernier. Suivra une seconde tranche au premier trimestre 2024, permettant ainsi à nos deux policiers municipaux et à la gendarmerie de disposer d’un outil performant.

 À ce propos, de nouveaux locaux fonctionnels hébergent notre police municipale mutualisée : étroite collaboration entre les mairies d’Ampuis, de Tupin et Semons et Condrieu.

Les travaux d’enfouissement des réseaux se sont poursuivis tout au long de l’année, place de l’Orme, quai Du Raffour et secteur de la Montée de la Caille. Deux objectifs : sécuriser les lignes et valoriser notre patrimoine. D’autres projets sont à l’étude.

Le commerce, l’économie, la santé… font preuves de dynamisme et d’initiative : installations ou transferts de commerces, agrandissements d’entreprise, coordination des professionnels de santé… À la clef, des actions et des créations d’emplois qui renforcent le pouvoir d’attractivité de notre commune.

La culture a une belle place dans notre cité : cinéma, expositions, animations à la médiathèque, implantation de l’association « lire et faire lire » et via les associations, théâtre, danses, musiques…et bien évidemment la biennale internationale de sculpture qui revient en 2024 : marbre, pierre et bois, carte blanche et marché des métiers d’art.

Les sports, regroupés sous la bannière du SIGIS ou non, portent haut les couleurs de Condrieu : titres de champions de France, d’Europe et même du monde !

La rénovation/reconstruction de notre pont est dans tous les esprits. Après la concertation publique organisée par les Départements de l’Isère et du Rhône, une décision définitive sur son devenir sera prise au cours du premier semestre 2024.

Depuis plus de trois années mon équipe et moi-même, accompagnés par les services municipaux, travaillons au quotidien à la réalisation de vos projets, avec une écoute particulière à vos préoccupations quotidiennes.

Nous sommes à votre service, dans le respect de chacune et de chacun.

 

Je vous souhaite une très belle année 2024 pour vous et vos proches.

 

Bien sincèrement.

Signature Philippe MARION

Philippe MARION

Maire de CONDRIEU

Conseiller départemental du Rhône

Les élus

Les élus de la liste majoritaire

Portrait-Philippe MARION-Maire de Condrieu

Philippe MARION

Maire

Portrait-Yves RACHEDI-Elu à Condrieu

Yves RACHEDI

1er adjoint
Chargé des travaux,

voirie et réseaux

Portrait-Marie-Therese DARIER-Elue à Condrieu

Marie-Thérèse DARIER

Affaires sociales,
écoles
et jeunesse

Portrait-Serge DREVON-Elu à Condrieu

Serge DREVON

Budget
et finances

Portrait-Carmen Senta loys-Elue à Condrieu

Carmen SENTA LOYS

Communication

Portrait-Christian MEA-Elu à Condrieu

Christian MÉA

Sécurité

Portrait-Beatrice TRANCHAND-Elue à Condrieu

Béatrice TRANCHAND

Commerce, activité économique, tourisme

Portrait-Youri LAROCHE-Elu à Condrieu

Youri LAROCHE

Services techniques,

informatique

Portrait-Sophie CETIN-Elue à Condrieu

Sophie CÉTIN

Culture

Les conseillers municipaux

Majorité

Portrait-Kati BOUDIER-Elue à Condrieu

Kati BOUDIER

Portrait-Isabelle DESCHAMPS-Elue à Condrieu

Isabelle DESCHAMPS

Portrait-Jocelyn GABRI-Elu à Condrieu

Jocelyn GABRI

José GARCIA

Alexandre MARZUCCHI

Portrait-Valérie MIGNOT-Elue à Condrieu

Valérie MIGNOT

Portrait-Jerome MORGANT-Elu à Condrieu

Jérôme MORGANT

Portrait-Laura MOUNIER-Elue à Condrieu

Laura MOUNIER

Portrait-Martine MOUTON-Elue à Condrieu

Martine MOUTON

Portrait-Megane ROMAND-Elue à Condrieu

Mégane ROMAND

Portrait-Sandrine SALENEUVE-Elue à Condrieu

Sandrine SALANEUVE

Portrait--Elue à Condrieu- Annick Souchon Martinet

Annick SOUCHON-MARTINET

Les conseillers municipaux

Groupe minoritaire

Portrait-Sylvie DIANI-Elue à Condrieu

Sylvie DIANI

Portrait-Eric MOUNIER-Elu à Condrieu

Éric MOUNIER

Portrait-Cécile MICHEL-Elue à Condrieu

Cécile MICHEL

Portrait-Stéphane BOULHABAS-Elu à Condrieu

Stéphane BOULAHBAS

Portrait-Gaelle FRERY RIGALDES-Elu à Condrieu

Gaëlle FRÉRY RIGALDIÈS

Portrait-Magalie VEYRIER-Elue à Condrieu

Magalie VEYRIER

La tribune des élus

Courant Majoritaire

« Avenir Condrieu »

A VOTRE SERVICE !!!

Depuis le début de notre mandat la volonté de notre équipe est de développer l’offre des services publics pour nos citoyens. Depuis 2023, un service des titres est de nouveau présent. Nous avons repris la compétence du Centre de Loisirs afin de le rendre pérenne. Parallèlement, nous avons avec les autres communes de la rive droite restructurer le service animation jeunesse. A ce jour, ce service travaille sur la création d’une association temporaire d’enfants citoyens (ATEC) permettant à nos jeunes de valoriser leurs capacités à réfléchir et à agir.

Le Centre petite enfance sous compétence de Vienne Condrieu Agglomération accueille un R.P.E. (Relais Petite Enfance) depuis plusieurs années. Il a pour vocation de continuer son rôle avec en plus la création d’un lieu accueil enfants/parents.

La Maison des Services Publics (MSP) héberge les services du Département du Rhône. À la suite de notre demande, Madame la Sous-Préfète nous a confirmé la création d’une maison France- Services qui viendra s’installer dans la M.S.P. Nos habitants pourront rencontrer différents services de l’Etat tels que les impôts ou bien la C.A.F.

La notion de service public intègre aussi l’écoute des usagers et la réponse à leurs préoccupations légitimes. Via notre page Facebook ou bien le Condrieu Infos, nous répondons rapidement et apportons aussi des solutions ou des services complémentaires tels que des rencontres avec un conciliateur, un notaire, un architecte, un avocat etc…

Enfin, lors des périodes de canicule, la mairie met à disposition la Médiathèque qui est rafraichie. Elle est tenue par des employés, des bénévoles et des élus.

 

L’équipe municipale majoritaire

Philippe MARION, maire de Condrieu, et son équipe

Courant Minoritaire
« Ensemble pour Condrieu »

L’été arrive, les vacances, le repos. Prendre de la distance avec les bruits du quotidien, les bruits de chantier de l’école… Couper un peu, on le souhaite à chaque personne pour reprendre du souffle pour la rentrée.
Elle se prépare longtemps à l’avance, notamment pour trouver un mode de garde pour les plus petits. Le schéma petite enfance de l’agglo pointe les difficultés à venir. Les départs à la retraite d’assistantes maternelles s’annoncent nombreux. Le nombre de places en crèche publique est limité. Financièrement l’offre en micro-crèche n’est pas des plus accessibles aux familles modestes.
En conseil municipal nous avons interrogé le maire sur l’avenir des modes de garde et l’offre pour soutenir la parentalité, notamment avec la présence sur notre commune du Relais assistantes maternelles Les Noyodaux.

 

Le schéma petite enfance voté en 2023 indique en effet une fusion à l’échelle des communes de la rive droite qui interroge : fusion administrative, fermeture du RAM, diminution de l’accueil sur place ? La baisse de fréquentation n’est pas une fatalité. Ce service doit perdurer à Condrieu et être mieux soutenu pour encourager ses activités. Lors du conseil, le maire avait peu de réponses. Nous avons obtenu qu’il nous les apporte prochainement.
Avec Condrieu Demain, soucieux d’un lien social qui permette à chacun et chacune de trouver sa place, nous avons organisé le deuxième marché des idées le 16 mai dernier. Si vous avez manqué cette soirée riche et conviviale pour dessiner l’avenir de Condrieu, nous vous attendons pour les prochaines rencontres. A suivre sur facebook Condrieu Demain condrieu.demain@gmail.com

 

S.DIANI, E.MOUNIER, C.MICHEL, S. BOULAHBAS, G. FRÉRY RIGALDIÈS, M. VEYRIER

Aller au contenu principal