Logo Condrieu Blanc pour fond sombre avec iNFO PRATIQUES

Marker-Ville de Condrieu Adresse:
8, rue de la Mairie
69420 CONDRIEU
-

Telephone-Ville de Condrieu 04.74.59.50.38

-
Horloge-Ville de Condrieu-2  Votre Mairie est ouverte:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
(fermeture au public, le mercredi matin)

Le samedi matin de 8h30 à 12h00
-

Email-Ville de Condrieu mairie@condrieu.fr

 

Jardins publics

Comme toutes les villes, Condrieu s’est urbanisée.

D’importantes constructions – le Pressoir en lieu et place notamment du parc du restaurant de la Réclusière, le Clos de Poètes, en lieu et place de certains bâtiments et du parc de l’ancien Hôpital…
Effets inévitables, elle a perdu et les espaces de verdures et leur oxygène qu’offraient généreusement les beaux grands arbres qui s’y élevaient.

Au Centre-ville

le clos Saint-Vincent, petit îlot au charme discret, juste sous l’aile de l’église Saint-Étienne, offre une halte fraîche où se reposer et jouer (pour les enfants).

Au fil de la départementale 386

Ancienne nationale 86, jardin public Marthe Belle-Jouffray (l’une des deux premières femmes élues à Condrieu, professeur d’art). 

Jardin d’une demeure de caractère, propriété acquise par la Ville de Condrieu, elle abrite la maison des Associations.

Le Parc a une double destination : accueillir le public avec quelques jeux pour enfants et les manifestations associatives.

À l’envers de la Poste

Un clos fermé – pour la sécurité des enfants – arboré, offre un précieux refuge. Tranquille, il est un lieu privilégié à la belle saison pour les lecteurs.

Il accueille parfois des animations, notamment celles de l’association de Tiers-Lieu.

Place du marché aux fruits – Georges Vernay

Le long du ruisseau de l’Arbuel, jeux de boules et bancs pour la pause, les spectateurs ou les promeneurs.

Espace réquisitionné pour la plupart des grandes manifestations.

Le long du fleuve Rhône

Fort heureusement, Condrieu est fille du fleuve Rhône. Et qui dit fleuve, dit berges, chemin de halage (aujourd’hui aussi ViaRhôna) et, au-delà des berges, des espaces verts que gèrent la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et la ville de Condrieu. Et ce, jusqu’à l’entrée de l’île du Beurre, Ile protégée, berceau des castors, ragondins, hérons, martin-pêcheur…principalement sur le territoire de la commune voisine de Tupins & Semons.

Depuis 2019, des bancs ont été installés le long de la promenade de la Décize très fréquentée. Vue directe sur le fleuve, les péniches, les bateaux de croisière fluviale, les avirons vigoureux de la proche Société Nautique, les pêcheurs…sans oublier les cygnes, canards, cormorans, mouettes et bien sûr les nombreux cyclistes de la ViaRhôna.

Trois aires de jeux, sur le parcours, dont deux principalement utilisés par les riverains (la Maladière et le Moulin). Le troisième, au niveau du camping des Rives du Rhône, tout proche du contre-canal et non loin du fleuve, est très fréquenté.

EN COURS ET PERSPECTIVE…

Le jardin public des Mariniers sera le grand jardin public de Condrieu

Par sa taille. Il est le parc de la Chapelle et de l’Institution du Port, acquis par la ville en 2021/2022. Sur 3700 mètres carrés environ.

Il accueille depuis 2021 le Monument aux Morts, combattants des trois dernières guerres.

Monuments aux morts, à l’entrée gauche du Parc – pour le recueillement et les cérémonies – et en prise directe avec la vie.

Destiné à la population, le parc public des Mariniers, en cours d’aménagement, accueillera toutes les générations :  jeux de boule, jeux pour enfants, espace pique-nique/repos…

La chapelle, ancienne propriété du Comité Commun du Port, sera conservée, avec, à terme, sa rénovation pour des expositions, des manifestations publiques, associatives ou privées.

Aller au contenu principal