
02 Sep Communiqué de presse – Pont de Condrieu-Les Roches de Condrieu
LES TRAVAUX DE SÉCURISATION COMMENCENT
Le 1er septembre 2025
Communiqué conjoint des départements du Rhône et de l’Isère :
« Le pont de Condrieu a besoin en urgence d’être conforté.
Comme annoncé lors de la réunion publique du 24 juin 2025, les travaux de sécurisation du pont de Condrieu – Les-Roches-de-Condrieu depuis le fleuve, débutent.
Ils dureront 10 mois.
Pendant les travaux, le pont reste ouvert aux circulations modes doux (piétons, vélos).
Ces travaux d’un montant de 13M d’euros sont financés à part égale, par les Départements du Rhône et de l’Isère.
Depuis le 25 août, le groupement d’entreprises réalise l’installation de l’atelier nautique au niveau de la zone de chargement. Une fois assemblées les barges permettront aux entreprises de travailler dans le fleuve.
Cette semaine, la pelle de 45 tonnes équipée d’un bras de 22 mètres, sera installée sur le ponton en vue de la préparation des sous-sols afin ensuite de pouvoir installer les pieux.
Commenceront ensuite les travaux de battage des tubes
Il s’agit de les enfoncer dans le fond du lit du Rhône à l’aide d’un appareil spécifique (le vibro-fonceur), pour la mise en place de la première palée.
Objectif : soutenir le tablier du pont afin de soulager le système de suspension.
En parallèle, un expert désigné par le Tribunal Administratif est chargé du référé qui permet de relever l’état actuel des immeubles et propriétés en proximité immédiate des travaux du Pont. Les propriétaires ont été contactés directement et seront invités aux visites de l’expert.
De plus, l’expérimentation continue de se dérouler en collaboration avec la CNR auprès des navigants. Des bouées simulent le futur chenal de navigation, ce qui leur permet de naviguer là où les passes seront plus étroites.
Pour rappel, les véhicules devront emprunter les itinéraires de déviations suivants :
Dans le sens nord-sud : par la RD 386 (Département du Rhône), RD 1086 et RD 7 (Département de la Loire) puis RD 37B et RD 4 (Département de l’Isère),
Dans le sens sud–nord : par la RD 4 et RD 4G (Département de l’Isère) puis RD 45e et RD 386 (Département du Rhône).