«C'est pas difficile de jeter à la poubelle !!»

La Commission Environnement du CMJ, soucieuse des questions de civisme et de propreté dans la ville, a réalisé un diaporama ou certains jeunes de cette commission sont acteurs afin de sensibiliser chacun sur les gestes simples à adopter pour garder le ville propre.

 
 

Commission Environnement

https://www.condrieu.fr/image/Mairie/CMJ/logo_cmj_2017.jpg

Commission plénière du Samedi 28 Janvier 2017 – CONDRIEU

 

Depuis notre élection en décembre 2015, il s’est passé une année où nous avons pu réaliser quelques projets.

AVRIL 2016 : nous avons organisé l’opération « PILAT PROPRE ».

Nous avons aimé participer à cette opération ; nous avons trouvé que la communication a été suffisante. Le temps n’était pas au rendez-vous, ce qui a sûrement découragé certaines personnes.

Cependant, nous avons trouvé que l’opération a été faite trop tard (le 04 avril) en effet, l’herbe dans l’Arbuel et dans les sentiers étaient déjà trop haute.

Pour cette année 2017, prévoir cette opération la première quinzaine du mois de mars.

Un autre constat ressort, les conseillers de l’école publique ont participé à l’opération avec leur classe alors que les conseillers de l’école privée n’ont jamais participé à cette opération.

 

Cette année, il faudra contacter l’école des marronniers pour organiser cette opération en commun.

 

JUIN 2016 nous avons organisé un CONCOURS PHOTO ; malheureusement ce projet n’a pas fonctionné car aucun dossier n’a été déposé en mairie.

 

Nous expliquons ce problème par : 

 

  • Une complexité du projet : et en effet l’outil photo n’est pas forcément maîtrisé par les enfants ; ils ont besoin d’un adulte pour les accompagner.
  • Un manque de motivation : nous n’avons pas su donner envie aux autres enfants d’y participer, nous avons mal communiqué autour du projet.
  • Une difficulté pour trouver les idées, les slogans, les photos.

 

Octobre 2016 : Nous avons réalisé deux scénettes au skate-park de Condrieu pour sensibiliser les jeunes à la propreté.

Nous avons mis en scène des groupes de jeunes et avons pris des photos. Avec l’aide de Dominique Caron, nous avons ajouté sur ces photos des textes sous forme de BD. Les photos ont été mises en ligne sur le site de Condrieu.

Nous nous sommes rendus à la maison des associations car nous souhaiterions trouver un lieu pour installer des cages multisports pour y jouer. Ce projet est en cours de travail.

 

Mars 2017 : Nous avons renouvelé l'opération «  PILAT PROPRE »

Samedi 18 mars 2017, de 9h30 à 11h30, s’est déroulée l’opération Pilat Propre en partenariat avec le Parc naturel régional du Pilat. Commencé par un petit déjeuner offert par Mme le Maire,  cet évènement est organisé depuis 2015 par le Conseil municipal de jeunes (CMJ) de la ville. Il  a regroupé une vingtaine d’enfants et 17 adultes qui ont participé à cette opération, équipés de bottes, de gants et de sacs offerts par le Parc du Pilat.

Trois groupes ont été constitués pour nettoyer 2  secteurs spécifiques de la commune : le ruisseau de l’Arbuel de la Garenne à la Pavie, le chemin du Vernon/ promenade de la Décize/ skate parc,  Un autre groupe s’occupait de l’affichage de panneaux pour sensibiliser les propriétaires de chiens aux déjections canines.

Environ 1000 litres de déchets ont été ramassés : emballages, canettes, bouteilles, papiers,  tickets de caisses ou de jeux de grattage !

Les jeunes ont été très sensibles à cette action et parfois dépités par les déchets qu’ils ont pu collecter dans la nature. C’est dans une ambiance conviviale que s’est terminée la manifestation avec un pot de l’amitié offert par les jeunes du CMJ.

 

Merci à tous pour cette contribution active à la préservation de la nature et de notre environnement

 
 

« Sécurité Routière »

En complément des scénettes sur la sensibilisation à la propreté dans Condrieu, les jeunes conseillers de la commission Environnement ont réalisé des affiches sur le thème de la sécurité routière : traversée de rues, partage des voies, civisme…

Des montages, à partir de décors construits et de jouets, ont été réalisés. Le résultat a été mis en forme à l’aide d’un logiciel informatique afin d’obtenir le rendu souhaité.

Des slogans ont été ajoutés aux affiches pour accentuer le message auprès des usagers.

Ces affiches seront installées sur des panneaux, à différents points de la ville, pour sensibiliser les habitants au respect des règles de circulation pour la sécurité de chacun.

 
Mentions légales /  Marchés publics /  Extranet /  Contact /  Mes données personnelles /  Haut de page