JANVIER 2019

Dans notre commune, le CCAS met au service de nos aînés un grand nombre de services.

Le portage des repas : chaque matin un agent municipal porte le repas au domicile des personnes qui se sont préalablement inscrites en mairie pour bénéficier de ce service. A compter du 1er janvier, la société ELIOR, qui sert aussi le Centre de Loisirs, sera notre fournisseur. Cette entreprise travaille avec les producteurs locaux, son siège se situe à Ternay. Un petit plus : un potage est proposé pour le soir. Nous avons choisi de maintenir le coût de la prestation à 7 €. (tarif depuis 2015). Ce moment de distribution est un instant privilégié pour nos aînés, notre agent est à l’écoute et prend le temps d’échanger avec chacun. Cette visite très appréciée contribue à maintenir le lien.

La téléalarme, est une technique qui permet  d’être mis en relation 24h/24, 7jours/7 à une centrale d’écoute reliée aux sapeurs pompiers afin d’obtenir une aide rapide et adaptée sur un simple appel. La téléalarme, lien permanent et rassurant, pallie à une présence qui ne peut pas être constante. Notre agent municipal passe chaque mois au domicile de nos abonnés, cette visite est très attendue. Lors du dernier CCAS, nous avons décidé de baisser le coût de l’abonnement et de maintenir un soutien financier pour les revenus les plus modestes.

Nous soutenons aussi le service d’aide à domicile (AIAD), il apporte à ceux qui le demandent un service d’aide pour la réalisation des tâches quotidiennes, pour l’accompagnement dans les déplacements : courses, démarches administratives, promenade…

Le Service de Soins à Domicile (SIAD) permet, quand c’est nécessaire, d’apporter à domicile le soin.

Tous ces services sont très complémentaires. Nous avons ainsi un panel complet qui permet le maintien à domicile dans de bonnes conditions. D’autres actions sont mises en œuvre pour offrir un mieux vivre ensemble et lutter contre l’isolement : le portage de livres, les visites à domicile, les colis de fin d’année…Bravo et merci à toutes les personnes actives…

Le mois prochain nous présenterons tous les services en lien avec les déplacements.

Pour des informations complémentaires voir le bulletin municipal ou le site condrieu.fr 

CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

 

 

Thérèse COROMPT

Maire de Condrieu

 
Mentions légales /  Marchés publics /  Extranet /  Contact /  Mes données personnelles /  Haut de page