Logo Condrieu Blanc pour fond sombre avec iNFO PRATIQUES

Marker-Ville de Condrieu Adresse:
8, rue de la Mairie
69420 CONDRIEU
-

Telephone-Ville de Condrieu 04.74.59.50.38

-
Horloge-Ville de Condrieu-2  Votre Mairie est ouverte:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
(fermeture au public, le mercredi matin)

Le samedi matin de 8h30 à 12h00
-

Email-Ville de Condrieu mairie@condrieu.fr

Communiqué sur le pont de Condrieu Les Roches de Condrieu

Extrait du communiqué des départements Rhône et Isère.  

Point sur le projet du Pont de Condrieu

Suite à la concertation menée en 2023, le département présentera le bilan de la concertation en mars 2024. La concertation a mobilisé fortement la population : 141 contributions directes, environ 200 personnes présentes lors de la réunion publique, de nombreux échanges ont eu lieu lors des stands sur les marchés, … 

Le pont fait l’objet d’une surveillance depuis plusieurs années. Celui-ci a été re-construit en 1941. Il est globalement en bon état, sauf la suspension qui présente des ruptures de fils et des corrosions au niveau des chambres d’ancrage, ce qui a conduit en 2014 à la mise en place d’un suivi périodique contrôlant les évolutions de ruptures de fils. Plusieurs dispositifs ont depuis été mis en place pour assurer la sécurité tout en permettant la circulation sur le pont. Le trafic a été réduit à 19t en 2019. Un alternat a été mis en place en 2021. Une limitation stricte à 3,5t est mise en place depuis janvier 2023. La surveillance du pont est aujourd’hui assurée un dispositif de suivi quotidien, par une analyse automatisée de l’évolution des câbles. 

Pour maintenir en sécurité le pont tout en permettant la circulation, le Département du Rhône, en accord avec le Département de l’Isère, souhaite anticiper la désactivation de la suspension dès les prochains mois et le plus tôt possible afin d’éviter tout risque, en appliquant le principe de précaution. Cette sécurisation sera réalisée en mettant le pont sur des palées de confortement, ce qui permettra de désactiver la suspension, et sécuriser durablement et de manière robuste le pont dans l’attente des travaux de reconstruction, qui restent soumis à des procédures plus longues. Cette mise sur palées de confortement constitue une première étape du projet global de reconstruction quelque soit la solution qui sera retenue.



Aller au contenu principal