SIGIS ET EQUIPEMENTS

Télécharger la plaquette des activités sportives 2021-2022

Le SIGIS (Syndicat Intercommunal de Gestion des Installations Sportives) a été créé à la fin des années 60 pour administrer la piscine ouverte des Roches de Condrieu. C’est un syndicat qui regroupe les installations sportives de 3 communes : Les Roches de Condrieu, Saint Clair du Rhône et Condrieu.

Il est financé par les impôts des 3 communes concernées. LE SIGIS a été conçu pour plusieurs raisons : le développement, l’entretien et la mise à disposition des installations sportives aux écoles primaires et aux associations. De plus, il permet l’achat et l’entretien du matériel sportif et  subventionne fortement les associations pour diminuer le coût de la licence pour les adhérents.

Il gère les installations suivantes:

  • Condrieu : Dojo au 7 Allée Eric Tabarly.
  • Les Roches de Condrieu : 2 gymnases, 2 courts de tennis extérieurs, 2 terrains de football, 1 terrain synthétique, 1 piste d’athlétisme, 1 terrain de basket extérieur et 1 piscine.
  • St Clair du Rhône : 2 terrains de rugby, 4 courts de tennis (2 intérieurs et 2 extérieurs), 1 pas de tir à l’arc et 1 local vélo club.

Le SIGIS accueille sur ses équipements en priorité les écoles primaires, puis les met à disposition des associations sportives, et ensuite des collèges des trois communes.

Les enfants des 8 écoles primaires des 3 communes et de nombreuses associations utilisent ces installations entretenues par le SIGIS.

Le syndicat aide les clubs utilisateurs financièrement (subventions) et matériellement.

Il participe aux transports des élèves de Condrieu et de St Clair du Rhône.

Il met à disposition des écoles un conseiller aux éducateurs sportif : M. LECUE Korick, secondé par Mme GONTY Julia.

Ces derniers donnent des cours de natation pour les élèves et organisent « Les Jeux du Mercredi » (gratuit), pour les élèves du CE2 au CM2, pendant l’année scolaire.

Une plaquette annuelle reprenant toutes les associations sportives du SIGIS est disponible à nos locaux ainsi que dans les mairies des 3 communes.


Le comité syndical

Il est composé de 18 élus, (6 de chacune des 3 communes)  dont les 3 maires. Les représentants  sont élus à la majorité de leur conseil municipal. Le président administre le syndicat au quotidien à l’aide de son vice-président puis soumet ses propositions au vote du comité syndical.


Le personnel

Le SIGIS  emploie 7 personnes à temps complet qui œuvrent au bon fonctionnement des structures : entretien des locaux, surveillance des stades et des gymnases, gestion des plannings. Il y du personnel saisonnier, de plus de 18 ans : deux personnes recrutées sur chaque commune, soit six personnes  chargées de l’accueil à la piscine l’été (entrées, vestiaires, nettoyage de l’espace nautique…), des maitres-nageurs  et quelques stagiaires.


L’éducateur sportif

Il organise les séances d’éducation physique et sportive pour les dix écoles des trois communes. Il anime les jeux du mercredi, l’activité d’escalade. Il est aussi maître-nageur et responsable de la piscine. Il rédige le règlement intérieur  et le soumet aux élus pour validation.


Le SIGIS, un acteur du développement durable

Le gymnase a été entièrement rénové de façon écologique : isolé et muni de capteurs solaires pour chauffer l’eau des douches et des piscines. Son niveau de performance permettra de réduire de 75% la consommation énergétique.

Le dojo est lui aussi un bâtiment basse consommation. De même, au quotidien, le SIGIS  met à disposition des écoles et des associations, des installations qui respectent au maximum l’environnement (lampes basses consommation, utilisation de produits et engrais organiques, fin d’utilisation de désherbants, gestion optimale des éclairages et modes de chauffage, récupération des eaux de pluie…).

Notre commune participe activement à la vie du syndicat.

 
Mentions légales /  Marchés publics /  Extranet /  Contact /  Mes données personnelles /  Contribuer /  Haut de page