«COMITE COMMUN»

L’Établissement du Port est rattaché à l’association Comité Commun qui est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 1923 par des industriels lyonnais.

Depuis 2005, L’UNION fédère les associations de Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales (CCASS) et Santé & Bien-Être (SBE) et gère leurs établissements. L’UNION est un groupe sanitaire et social à but non lucratif au service de la personne, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse. Implantée dans la moitié Sud de la France, de la Bourgogne au Gers, L’UNION regroupe 68 établissements et services autour de son siège Lyonnais et emploie près de 2500 salariés.


L’Établissement du Port (70 salariés) est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), implantée 3, rue des Mariniers - 69420 CONDRIEU - 04.74.56.82.60 - www.ccass-sbe.org.


Notre mission d’accueil et d’accompagnement s’inscrit dans le cadre de la Protection de l’Enfance. L’établissement accueille aujourd’hui 78 jeunes filles ou garçons âgés de 10 à 18 ans en difficultés socio-familiales confiés par ordonnance de placement provisoire du Juge des Enfants ou par le Conseil Départemental.

  • 19 places en collectif à Condrieu et à Sainte Colombe
  • 25 places en accueil familial réparties dans le département du Rhône et les départements voisins
  • 16 jeunes suivis dans le cadre du restaurant d’application à Condrieu
  • 18 jeunes mineurs non accompagnés hébergés à Condrieu, Sainte Colombe et Vienne.


Accueil des mineurs non accompagnés
Les départements, dans le cadre de leur mission d’Aide Sociale à l’Enfance, accueillent des mineurs non accompagnés. Ces missions ne sont pas nouvelles et font partie de leurs compétences obligatoires. Le plus souvent, ces adolescents fuient les atrocités qui détruisent leurs pays. La mission de la MECS Le Port est de proposer un accueil, une mise à l’abri, en attendant que la situation administrative de ces jeunes soit traitée par les services concernés.


L’établissement du Port a toujours accueilli des mineurs non accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance. Depuis août 2016 et à la suite d’une réorganisation de l’établissement, cet accueil est organisé en appartements autonomes diffus sur les communes de Condrieu (4 appartements pour 11 places), à Ste Colombe (1 appartement de 3 places) et à Vienne (2 appartements pour 4 places).


Les Ateliers du Port
Ce service propose le midi, du lundi au vendredi, une restauration 3 rue des mariniers à Condrieu. La cuisine et le service sont réalisés par des jeunes accueillis dans l’établissement et encadrés par une équipe de professionnels.


Ce restaurant d’application permet à des jeunes en préformation professionnelle d’acquérir une connaissance réelle des métiers de la restauration et de ses exigences. L’établissement propose un accompagnement et une certification qui permet aux jeunes d’intégrer ensuite des centres de formations techniques dans la cuisine et le service.


Restaurant Les Ateliers du Port
Réservation au 04.74.56.82.79
E-mail : le.port@ccass.sbe.org
Du lundi au vendredi de 12h00 à 14h30

 
Mentions légales /  Marchés publics /  Extranet /  Contact /  Contributeurs /  Haut de page
 

MAIRIE DE CONDRIEU

 

8, rue de la Mairie

69 420 CONDRIEU

Tél: 04.74.59.50.38

fax : 04.74.59.59.32

mail : mairie@condrieu.fr

 

 

Accueil du public :

Du Lundi au Vendredi

de 08h30 à 12h30

de 13h30 à 17h00

Le Samedi Matin de 8h30 à 12h00