ECONOMISER L’ENERGIE

La commune de Condrieu s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Climat Energie Territorial (PCET) du Parc naturel Régional du Pilat: consommer moins d’énergie, et produire localement et de façon renouvelable celle qui nous est nécessaire. Pour cela de nombreuses actions sont menées par la commune et avec les citoyens.

Economies d’énergie:

La commune a l’ambition d’être exemplaire sur son propre patrimoine : chauffage des bâtiments, éclairage public, consommation de ses véhicules…chaque année ce sont près de 2 millions de kWh qui sont consommés, pour une facture de 180 000€. Entre 2008 et 2014, nous avons réussi à diminuer la consommation de nos bâtiments communaux de 15%, en particulier grâce à la rénovation performante de la salle de l’Arbuel.

Aujourd’hui, nous poursuivons dans cette voie en nous attaquant à la rénovation de nos écoles ce qui permettra d’y associer des travaux de mise en accessibilité.

L’éclairage public n’est pas non plus oublié et fait l’objet d’un vaste programme de rénovation incluant le changement des luminaires les plus énergivores et la mise en place d’horloges astronomiques afin d’optimiser la durée de fonctionnement.

Production d’énergies renouvelables:

Chaque fois que c’est possible, nous utilisons des sources renouvelables d’énergie pour nos bâtiments neufs ou rénovés. C’est pourquoi nous espérons pouvoir accueillir sur nos bâtiments,  une prochaine centrale villageoise photovoltaïque après l’opération pionnière, soutenue par la Région Rhône-Alpes et le Parc du Pilat, réalisée sur la commune des Haies par la SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu. Plusieurs Condriots sont membres actifs et associés de ce projet.

Pour en savoir plus : www.centralesvillageoises.fr/

Rénovation des logements:

La rénovation énergétique des logements anciens est encouragée via le Plan Local de l’Habitat avec la Communauté de Communes de la Région de Condrieu.

Mobilité douce et active:

Nous facilitons et sécurisons la mobilité alternative à la voiture, via la mise en place de transports en commun, que ce soit pour les scolaires (Carapied) ou le grand public, ainsi que la création de pistes cyclables (ex: Chemin de Vernon, Avenue Charles de Gaulle), ou la mise en place d’une zone de rencontre dans le centre-bourg pour partager la voie entre piétons, vélos et voitures, et rouler à 20 km/h en toute sécurité…

Ainsi ensemble, collectivités et citoyens, nous prenons notre part active dans ce défi commun de la transition énergétique, pour un développement durable de notre territoire.

 
Mentions légales /  Marchés publics /  Extranet /  Contact /  Contributeurs /  Haut de page
 

MAIRIE DE CONDRIEU

 

8, rue de la Mairie

69 420 CONDRIEU

Tél: 04.74.59.50.38

fax : 04.74.59.59.32

mail : mairie@condrieu.fr

 

 

Accueil du public :

Du Lundi au Vendredi

de 08h30 à 12h30

de 13h30 à 17h00

Le Samedi Matin de 8h30 à 12h00