AVRIL 2017

Au conseil municipal du 23 février, nous avons délibéré (25 voix pour et deux abstentions) pour un rapprochement de la commune de Condrieu avec l’Agglomération Viennoise. Ce choix correspond à une évolution normale des périmètres des communautés de communes.

En 1995, quand s’est créée la communauté de communes de la région de Condrieu, il était important de répondre aux demandes des familles. Il fallait d’urgence mettre en place des solutions pour la garde des jeunes enfants, pour faciliter l’accès à emploi, pour mieux organiser les collectes de déchets…Les élus ont pris les choses en main et les services ont été organisés, aujourd’hui  ils fonctionnent bien et donnent satisfaction à nos concitoyens.

Ce jour,  les habitants souhaitent que la question des déplacements soit étudiée.  Mettre en place, sur un périmètre adapté et rationnel, un service de transport en commun est indispensable. Cette compétence « transport » nécessite des moyens financiers importants, seule une collectivité de plus grande taille est à même de la porter. En mutualisant les moyens, en valorisant l’existant, il est tout a fait possible de créer un service qui réponde aux attentes et qui nous conduise vers les objectifs définis et attendus de réduction des gaz à effet de serre et de diminution du trafic routier sur nos axes très encombrés.

 Le 17/12/2015, le conseil municipal avait exprimé clairement le souhait de créer un grand bassin de vie autour de Condrieu. Ce bassin idéal ne se fera pas de suite,  mais dans les années futures, la vie territoriale poursuivra son organisation  et le bassin complet se créera pour offrir à tous l’harmonie d’un territoire développé où chacune et chacun pourra y trouver sa place.

Se regrouper, c’est passer au dessus des clivages politiques, c’est mettre en commun ses savoirs, c’est mieux valoriser ses atouts, c’est mutualiser les dépenses et partager les  recettes pour mieux faire ensemble ce que vous êtes en droit d’attendre de vos collectivités : gestion des déplacements,  économie prospère, services de proximité etc…

Pour conclure, je tiens à souligner que notre savoir faire, notre expérience sont des apports importants tout comme la qualité et la célébrité  de notre terroir. 

*************

Vin et rigotte en fête, 1er Mai. La confrérie « vin et rigotte », le syndicat de défense de la rigotte de Condrieu, le syndicat de défense du Condrieu et la mairie préparent activement cette 30ème  édition. Nos producteurs locaux ont choisi d’inviter des confrères et nous pourrons déguster  des vins allemands, de la bière, de la clairette de Die et des fromages en grand nombre ….et plein d’autres bonnes choses…

Attention : ne laissez pas votre voiture dans la rue et sur les places. Pensez à la garer à l’extérieur du périmètre. Merci.

Toute l’actualité sur le site de Condrieu : www.condrieu.fr

 

Thérèse COROMPT
Maire de Condrieu

 
Mentions légales /  Marchés publics /  Extranet /  Contact /  Contributeurs /  Haut de page
 

MAIRIE DE CONDRIEU

 

8, rue de la Mairie

69 420 CONDRIEU

Tél: 04.74.59.50.38

fax : 04.74.59.59.32

mail : mairie@condrieu.fr

 

 

Accueil du public :

Du Lundi au Vendredi

de 08h30 à 12h30

de 13h30 à 17h00

Le Samedi Matin de 8h30 à 12h00